C’est un outil qui existe depuis la nuit des temps pour classifier 9 types de personnalités.
Il aide à cerner les façons, totalement différentes, de penser, ressentir, agir, travailler, communiquer et de se comporter.
Je l’utilise pour adapter mon approche des élèves : que leur dire ou pas ? Quels sont leur(s) point(s) faibles et forts… Passionnant !
« Je vous envoie quelques pistes pour aider au mieux Louise au quotidien, sur la base de mes observations et ressentis. Ce ne sont pas des éléments issus d’un test scientifique mais de recoupements à force de rencontrer des élèves dans mes classes ou au cabinet. Ils sont à prendre comme de simples conseils.
Louise est souvent pressée, ne prend pas toujours le temps de se poser. Elle est sur le qui-vive.
Voici quelques exemples de ce qu’il vaut mieux éviter de dire à un enfant de ce type :
* **Des affirmations vagues ou des promesses non tenues **: Des déclarations ambiguës ou des engagements non respectés peuvent renforcer leur méfiance et leur anxiété. Par exemple, évitez de dire : « Tout ira bien, ne t’inquiète pas » sans donner de raisons concrètes.
* **Des critiques non constructives ou des jugements hâtifs **: Ce sont des enfants sensibles aux critiques ; ils peuvent les interpréter comme une menace à leur sécurité. Il est préférable de formuler des commentaires constructifs et de les accompagner d’un soutien. Par exemple, évitez de dire : « Tu es trop pessimiste » sans proposer d’alternatives.
* **Des pressions pour prendre des décisions rapides **: Ces enfants ont besoin de temps pour analyser les situations et évaluer les risques. Les pousser à prendre des décisions hâtives peut les rendre anxieux et les amener à se sentir piégés. Par exemple, évitez de dire : « Tu dois te décider maintenant ».
* **Des remarques qui minimisent leurs inquiétudes **: Ces profils ont besoin de se sentir entendus et compris. Ignorer leurs préoccupations ou les traiter de manière légère peut les amener à se sentir isolés et incompris. Par exemple, évitez de dire : « Tu te fais des soucis pour rien ».
* **Des contradictions ou des incohérences **: Ils ont besoin de cohérence et de stabilité. Les contradictions dans les propos ou les actions peuvent les désorienter et renforcer leur méfiance. Par exemple, évitez de dire une chose et son contraire.
* **Des attitudes autoritaires ou condescendantes **: Une attitude autoritaire ou condescendante peut les amener à se sentir menacés et à se rebeller. Il est préférable d’adopter une approche collaborative et respectueuse. Par exemple, évitez de dire : « Tu dois faire ce que je dis, point final ». Evitez l’agitation, les cris et les tensions au sein de la famille.
En résumé, il est essentiel de faire preuve de patience, de compréhension et de respect envers ces jeunes. Cela n’empêche pas de leur donner des challenges à relever en un temps donné. Il faudra y aller par étapes : par exemple « Je reviens dans 30 min, tu devras avoir pris ta douche et mis la table » (noter ces infos sur un papier, pour que les éléments puissent être cochés). Leur besoin de sécurité et de soutien est primordial.
(picture : enneagrammepratique.fr)