Aujourd’hui j’ai vu pleurer deux mamans qui me parlaient du PAP de leur enfant…
A l’école ou au collège, le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est préconisé pour des enfants qui ont besoin d’aménagements pédagogiques pour cause de troubles des apprentissages. C’est un dispositif qui permet de ne pas passer par la case MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), s’il n’y a pas de compensation de handicap en jeu : carte d’invalidité, allocation…
Le PAP est mis en place sous la responsabilité du directeur ou du chef d’établissement, après avis du médecin scolaire, et est révisé chaque année.
A la différence du PPS, le PAP est un projet qui reste interne à l’école.
Vous pouvez consulter la circulaire de mise en application ici.
Parmi les adaptations proposées en classe, il y a notamment « Accorder un temps majoré lors des évaluations« … Or cet aspect est régulièrement zappé par les enseignants. Loin de moi l’idée de critiquer : je sais ô combien il est compliqué de gérer une classe et de s’adapter à tous ses élèves avec application.
Je souhaite simplement rappeler aux familles comme aux enseignants qui ne le sauraient pas (et là c’est ma pratique de 8 ans comme enseignante spécialisée qui me permet de le dire) : un temps majoré est un droit qui peut être déployé de 3 manières. Prenons l’exemple d’un tiers-temps pour faciliter la compréhension :
Cette troisième option est souvent méconnue, alors qu’elle est profitable au professeur pour voir comment son élève réagit face aux différents items qu’il souhaite aborder, et profitable à l’élève qui voit sa note réhaussée.
C’est très touchant de voir un parent expliquer qu’il a essayé de parler aux enseignants à plusieurs reprises, mais que les choses n’évoluent pas. Que son enfant est sensé avoir le cours sur clé USB mais qu’au final, c’est grâce aux photos des cahiers des copains/copines envoyés par Whats’app que son enfant a accès aux leçons. Imaginez comme c’est chronophage et usant de courir après les cours, avant de passer un temps fou sur les exercices…
Ces parents sont abattus, en colère, au bord des larmes ou remontés contre le système. C’est légitime !
Quand j’accompagne les familles, je propose toujours de me mettre en relation avec l’équipe enseignante, d’être en quelque sorte une médiatrice. En plus de retravailler régulièrement les cours pour ne pas laisser s’installer les difficultés, c’est un soulagement pour les parents que de se sentir entendus et conseillés. De plus, je mets en place un accompagnement personnalisé pour la gestion des émotions grâce aux huiles essentielles.
Une palette large d’interventions pour que la scolarité de votre enfant soit plus légère à vivre pour toute la famille.