Appeler
L’importance de se rassurer en s’entraînant à l’oral du Brevet

L’importance de se rassurer en s’entraînant à l’oral du Brevet

Jules et Elina sentaient qu’ils avaient besoin d’aide. Rares ont été les occasions pour eux de présenter de telles prestations orales depuis le début de leur scolarité.

Un exercice nouveau pour ces jeunes

Le fait que l’oral soit officiellement en lien avec l’obtention du Brevet met souvent la pression à l’élève, plus que pour une présentation d’exposé classique en classe. Cette fois, il y a plusieurs personnes dans le jury, dont des profs qu’ils ne connaissent pas forcément. Et le sujet est personnalisé (selon le collège rapport de stage, choix d’un parcours citoyen ou d’un sujet étudié en classe…). Bref pas évident de s’assumer pendant 5 minutes, plus le temps des questions du jury….

Construire une trame qui est cohérente

La présentation orale devra être structurée : introduction avec une problématique claire, des parties qui guident facilement la réflexion, une conclusion simple et qui répond bien au sujet, une touche de personnalisation… Un cocktail qui se prépare avec soin !

Parler d’une thématique étudiée en classe

Jules a fait le choix d’évoquer un film d’animation vu en classe d’espagnol : Coco.

Le jeune homme explique ce que mon aide lui a apporté :

Les parents de Jules ont souhaité une aide ponctuelle pour leur fils.

Elina choisit de parler de son stage de 3ème.

La jeune fille souhaitait des conseils personnalisés, être seule plutôt qu’en classe entière, avoir des conseils pour mieux présenter ses choix d’orientation en lien avec son sujet d’oral, se rassurer en s’entraînant à répondre à des questions. Le jury cherche souvent simplement à comprendre, il ne faut pas se liquéfier en pensant que la question est piégeuse, mais réfléchir et donner une réponse posée. Il est toujours bon de s’être préparé pour ne pas paniquer.

Elina a fait appel à mes services pour rédiger ses notes et son diaporama pour l’oral, premier exercice pour elle de cette envergure (à part des exposés en classe). Prise de confiance et compréhension des attentes du jury ont été les enjeux de cet accompagnement. Merci aux parents pour leur autorisation de diffusion, et à Elina pour son témoignage.